Hledat
Introduction > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

MORIS design est une entreprise de fabrication avec marketing, design et résolution des stratégies de vente.

Nous disposons de la capacité, de l’expérience et de l’équipement nécessaires. Nous avons notre propre service de développement, de design, de Préparation technique de la fabrication, des équipes de fabrication et de maintenance dans toute la République tchèque. Nous ne sommes pas une agence, vous ne payez rien de plus.

Nous sommes très flexibles. Dans notre hall, le service de Préparation technique de la fabrication et le design occupent le même bureau. Notre fabrication se trouve dans le même bâtiment, par conséquent, nous réagissons rapidement aux changements et aux exigences du client lors du développement ou la fabrication. Nous avons reçu plus de 45 prix internationaux.

Nous aimons notre travail !

Histoire de Moris design

J’ai démarré ma carrière professionnelle dès la fin de la révolution, où j’ai commencé à fabriquer sans moyens et sur la base d’une licence professionnelle des équipements d’intérieur en métal et verre. Nous réalisions des modèles avec des fils, selon ces modèles des dessins et les fabriquions ensuite. Nous livrions les produits avec notre vieille Barkas, bariolée de dessins – on n’avait pas d’argent pour la publicité. Nous fabriquions nos propres meubles d’auteur et hormis la vente classique au  détail, nous en équipions également des magasins.

A 25 ans, j’avais acquis une solide expérience grâce à mon activité, ainsi que le capital pour fonder ma propre entreprise.

En cherchant une entreprise dans une  ville tchèque, je me suis rendu compte de l’insuffisance de marquage des bâtiments commerciaux et non commerciaux. A l’époque, les villes n’avaient pas d’argent pour investir et ne savaient pas comment résoudre le problème. A ce moment-là, j’ai créé leprojet MORIS - Městské ORIentační Systémy (Systèmes d’orientation municipaux), dont le but consistait à marquer gratuitement tous les bâtiments non commerciaux dans les villes et en contrepartie, la ville me laissait exploiter pendant 20 ans le système commercial. Pour chaque surface municipale, cinq surfaces commerciales. J’ai proposé ce projet à 20 villes et 3 furent immédiatement intéressées. Il s’agissait de Čáslav, Český Brod et Plzeň. Les systèmes furent vraiment réalisés et fonctionnaient très bien. Lors de la réalisation de la commande, j’ai été en contact avec  « signmaking (réalisation de logos, de panneaux, de publicités, etc.) et j’ai de suite aimé ce domaine.

Le 7. 5. 1997 j’ai acheté un journal de petites annonces et dans une seule édition j’ai trouvé des locaux, un graphiste et un vieux traceur pour la fabrication de stickers. Je date ce jour comme étant le jour de fondation réelde l’entreprise MORIS design. Nous nous sommes réunis le jour même pour réfléchir comment faire car personne n’avait de l’expérience dans le domaine. Par contre, nous avions tous une envie incroyable de travailler. Mon numéro porte bonheur est le 7 et ce jour-là, il y en avait deux, c’est pourquoi, toutes nos offres comportent le numéro sept. Nos employés s’occupent de nos clients à 107 %.

Les premières années, nous travaillions au  sous-sol à Vinohrady et apprenions le fonctionnement de la branche. Après le perfectionnement, nous avons élargi la fabrication par la sérigraphie et la fabrication de publicités lumineuses. Deux ans après, nous avons ouvert une agence de fabrication à Praha Nusle. Cette période fut marquée par de nombreuses rencontres incroyables, des fêtes et par une énorme envie de travailler. Cela devait se ressentir, nous avons en effet réussi à obtenir deux commandes fondamentales. La première était pour l’entreprise Kodak, pro laquelle nous avons réaménagé 163 magasins et la seconde pour une agence tchèque de Panasonic. Ici, nous avons fabriqué de nombreux moyens de soutien à la vente et découvert un tout nouveau monde qui s’encastrait parfaitement et faisait suite à notre activité actuelle. La représentation tchèque de Panasonic a recommandé notre entreprise à la Centrale belge pour l’Europe, afin de participer à l’appel d’offres de fourniture de présentoirs pour toute l’Europe. Nous y avons participé avec 14 autres entreprises  et avons gagné. Nous sommes ainsi devenus pour une longue période leur fournisseur exclusif de présentoirs permanents de piles. Encore aujourd’hui, nous en fabriquons environ 25 000 pcs par an et avons déjà plusieurs fois renouvelé le contrat avec Panasonic. En 12 ans de collaboration, nous n’avons enregistré seulement 5 pcs qui ont fait l’objet d’une réclamation.

Grâce à ces commandes stratégiquement importantes, nous avons gagné assez d’argent pour acheter notre propre site de fabrication, situé dans une prairie verte à  Praha Michle, où nous siégeons toujours.

Compte tenu du niveau croissant de nos commandes, nous avons commencé à participer aux concours internationaux. Aujourd’hui, nous avons reçu plus de 30 prix pour la créativité, le design, le travail technique. Notre prix le plus précieux sont les statuettes d’indiens pour la victoire au concours POPAI à Paris.

L’année 2009 fut marquée par la crise financière qui a engendré une baisse dramatique des chiffres d’affaires. A ce moment-là, j’ai décidé que l’entreprise comptait les gens les plus précieux et contrairement à la logique et contre les recommandations de tous les spécialistes financiers, je n’ai licencié personne. Bien au contraire, j’ai commencé à former les employés et à augmenter le niveau de leur professionnalisme. Nous avons investi dans un système d’information et acheté de nouvelles technologies. Pendant que la concurrence licenciait en masse, nous étions en pleine professionnalisation. Bien évidemment, cela a eu un impact financier négatif, mais je savais bien que la crise finira un jour. Et lorsque ce jour arriva, la concurrence était décimée et commençait à se réveiller et à embaucher. Mais nous, nous étions déjà prêts. Cette démarche a été reconnue par la Chambre de commerce au concours Navzdory krizi (Malgré la crise), que nous avons remporté et reçu un prix de prestige.

Cette période plus faible a été suivie d’un boom de commandes et notre plus grande réussite dans l’histoire de l’entreprise fut l’obtention de la commande pour la réalisation du réaménagement du réseau de magasins Teta avec 850 agences. Nous avons remporté la commande car nous avons été capables de construire dans notre hall toute la droguerie fonctionnelle où nous avons tout testé et développé pendant six mois. Pour la réalisation de cette commande, nous avons ouvert un autre hall de fabrication à Praha Štěrboholy. Cette commande nous a assuré du travail pendant plusieurs années et a largement récompensé l'investissement et l'invention que nous avions investis dans l'entreprise. Nous avons reçu de nombreux prix pour l’action et moi, je suis devenu Marketeur de l’année.

 

A présent, nous employons 140 personnes. Notre complexe de fabrication, de développement et administratif se trouve à Malešice à Prague 10. Tout le complexe occupe une surface de 6.677 m2. La fabrication en série s’effectue à Přísnotice près de Brno.

Un grand pourcentage du chiffre d’affaires est réalisé à l’export, nous exportons les présentoirs vers environ 45 pays, y compris la Chine, l’Australie et les Etats-Unis.

Avec le temps, nous nous sommes concentrés sur le design et la création d’intérieurs. Nous sommes devenus membres de POPAI Central Europe, dont je suis le vice-président. Actuellement, je donne toujours des conférences dans ce domaine. L’un des thèmes que je suis en train de promouvoir est le projet « Podporujeme český design » (« Nous soutenons le design tchèque) qui apprend aux clients à se comporter de manière fair-play et qui a une grande influence sur le soutien des designers créatifs tchèques.

Il s’agit d’une entreprise familiale, « père fondateur » et deux des trois divisions sont dirigées par les fils Adam et Filip, qui sont devenus en 2018 copropriétaires de l’entreprise MORIS design.

L’entreprise pratique les formes de principe supérieur, basé sur la morale, la franchise, l’estime envers le client et les employés.

Notre objectif est de donner au client plus que ce qu’il n’attendait et notre produit est la valeur ajoutée.

Radomír Klofáč, fondateur et copropriétaire de MORIS design s.r.o.



Copyright © 2020 MORIS design s.r.o.