Hledat
Introduction > Detail novinky La société MORIS design fête son 25ème anniversaire

La société MORIS design fête son 25ème anniversaire

Le 7 mai 1997 exactement, Radomir Klofáč a décidé de créer une entreprise. Avec un minimum d'expérience, mais avec un maximum d'ambition et de vigueur, il a lancé son entreprise. Le même jour, il trouve son premier local, un ancien traceur, un graphiste et commence à produire des publicités. Depuis lors, tout a changé. L'entreprise est devenue un expert de premier plan en matière d'aménagement de magasins, elle compte aujourd'hui près de 150 employés, a reçu de nombreux prix pour ses concepts et ses services sont utilisés par les plus grandes marques de détail du monde.

« À l'époque où j'ai fondé l'entreprise, l'euphorie post-révolutionnaire prévalait encore, et la seule chose qui vous motivait était l'enthousiasme. Personne n'avait de temps pour l'avenir, peu de gens s'en préoccupaient. À cette époque, vous décidiez de faire quelque chose et vous commenciez immédiatement à le mettre en œuvre », se souvient Radomír Klofáč, le fondateur de l'entreprise. 

Son enthousiasme et le lancement de son idée l'ont tellement occupé qu'il n'a même pas pensé à l'avenir. Il s'est simplement fixé un objectif et l'a atteint. « C'est là que j'ai pris ma décision et que j'y suis allé. Quand vous partez de zéro, vous avez tellement de choses à gérer que l'avenir est si lointain qu'il est impossible d'y penser. » Son enthousiasme s'est rapidement traduit par une augmentation des commandes.  

La société a commencé à concevoir des stands de vente, qui étaient très demandés par les détaillants à l'époque. Cela signifiait acquérir une production plus importante. Il a donc construit un entrepôt de production, ce qui a donné le coup d'envoi de l'expansion de l'entreprise. Mais même lui n'a pu évité les obstacles sur le chemin de son rêve. « Nous n'avions rien fait de mal à l'époque, mais soudain, les téléphones ont cessé de sonner et les affaires se sont arrêtées globalement. Il ne restait plus que les coûts et les paiements », dit-il à propos du début de la crise. Mais Radomír Klofáč a agi différemment des autres entreprises. Il a gardé tous ses employés et a commencé à investir dans la formation et les nouvelles technologies. Il a progressivement réorienté l'ensemble de l'entreprise vers le design en magasin, à un niveau professionnel inégalé en République tchèque. « Tout le monde m'a dissuadé de le faire, les comptables m'ont grondé, la banque m'a menacé et les personnes sensées ont secoué la tête. La concurrence a licencié la plupart de ses employés pour réduire les coûts et maintenir la rentabilité. Mais un jour, la crise a pris fin. Les entreprises ont commencé à souffler et à chercher des fournisseurs prêts à intervenir. » La crise économique est donc devenue un tournant pour l'entreprise. À une époque où la concurrence était décimée, MORIS design a émergé avec des ressources, un savoir-faire et des employés formés.

Dès lors, l'entreprise a commencé à se développer et est progressivement devenue un expert respecté en matière de conception de magasins, remportant de nombreux succès. Elle a notamment remporté un contrat clé pour plus de 800 pharmacies Teta. Mais les succès ne concernent pas seulement les contrats. MORIS design a déjà récolté plus de 70 récompenses pour ses projets dans des concours industriels. L'un de ces succès prestigieux a été la victoire l'année dernière au prestigieux concours POPAI AWARDS Paris, où la société a été la seule de l'histoire à remporter trois prix - or, argent et bronze. Cependant, le fondateur considère que la plus grande réussite de l'entreprise est tout autre : « La plus grande réussite et le plus grand trésor de l'entreprise est que j'ai commencé à transmettre l'entreprise à mes fils, qui continuent avec le même dévouement que moi et nous avons fait en sorte que l'entreprise reste une entreprise familiale. »

Créer une entreprise à partir de rien demande beaucoup de temps et d'efforts. Comme le dit Radomir lui-même, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, dont on parle tant, était un grand mot au début. Il y a vingt-cinq ans, de nouvelles entreprises étaient créées chaque jour et toutes voulaient réussir. Ceux qui voulaient se démarquer et surpasser la concurrence passaient la plupart de leur temps au travail et devaient déterminer eux-mêmes l'équilibre entre travail et famille.  «Personne ne se souciait que vous ayez une famille ou des enfants à la maison. Celui qui passait toute la journée au travail était le plus grand gagnant. Pendant de nombreuses années, je n'ai pas passé autant de temps que je l'aurais dû avec mes enfants et ma femme, mais ce qui est réconfortant, c'est qu'aujourd'hui, nous avons une entreprise formidable qui nous soutient, nous et environ 150 autres familles. »Lorsqu'on lui demande s'il se lancerait à nouveau dans le projet MORIS, même en sachant tout ce qui l'attend, le fondateur Radomír Klofáč répond sans hésiter : « Bien sûr, à 107 % ! ».

Aujourd'hui, alors qu'il transmet progressivement la gestion de l'entreprise à ses fils, Radomír bénéficie de plus de temps libre, ce qui lui permet de se consacrer pleinement à ses loisirs. « Depuis mon enfance, jusqu'à mon « héritage », j'aime l'aventure. C'est pourquoi je suis souvent dans la nature, le plus souvent dans les bois. J'aime la nature pour son état sauvage et j'y trouve l'humilité. J'adore voyager dans le monde entier et ce que je préfère, c'est la voile. Je participe à diverses expéditions, et c'est très enrichissant. » Son amour pour la voile s'est reflété dans la société MORIS design elle-même, qui opère en tant qu'organisateur de la May Regatta - course au large en Croatie depuis 2013.

MORIS design fête cette année les 25 ans de sa fondation. Au cours de cette période, elle a reçu de nombreux prix, a intégré de nouveaux employés et acquit de l'expérience en République tchèque et à l'étranger. Elle peut se targuer de projets réussis pour les plus grandes entreprises telles que Sportisimo, O2, Super zoo, Tesco ou CK Fischer. Et à quoi ressemblera le design MORIS dans 25 ans, selon son fondateur ?

« Il s‘agira d‘une grande entreprise familiale forte, avec une présence internationale. Elle fournira des produits parfaits qui sont très demandés, qui servent bien les gens et les rendent heureux. Les gens travailleront dans l‘entreprise parce qu‘ils le souhaitent et il y aura des listes d‘attente pour les emplois chez nous. L‘entreprise aura un moral élevé, un système de gestion parfait et ne détruira en aucun cas la nature. Est-ce que cela ressemble à une absurdité ? Il y a 25 ans, il semblait absurde que nous ayons une entreprise de 150 personnes sur 6 677 m2, qui a reçu plus de 70 récompenses internationales, qui gère plusieurs magasins par jour, qui opère dans plusieurs pays de l‘UE et qui est un leader du secteur. »

Et les vœux d'anniversaire de MORIS design ? « De mieux en mieux, mon ami ! »

Copyright © 2022 MORIS design s.r.o.